Garantizamos la educación ante la erupción del volcán Mayon

enero 31, 2018

Plus de 84 000 personnes ont été évacuées dans un rayon de neuf kilomètres autour du volcan Mayon, dans la province d’Albay où nous travaillons aux Philippines. L’entrée en activité depuis deux semaines du célèbre volcan est chaque fois plus menaçante et 80 centres, dont 70 sont des écoles, ont été transformés en refuge pour accueillir la population, et les classes ont été par conséquent suspendues. En plus de la protection et de la provision de matériel d'hygiène, Educo aménage des espaces dans lesquels les enfants peuvent continuer à apprendre pendant l’état de l'urgence.

En coordination avec les autorités du pays, Educo soutient un total de 10 949 familles, soit un total de 41 720 personnes provenant des municipalités de Daraga, Camalig, Guinobatan, Ligao et la ville de Legazpi, où nous menons à bien nos projets de développement. Nous nous sommes rendus dans les centres où les personnes évacuées ont trouvé refuge pour connaître et pouvoir répondre à leurs besoins. 

L'une des mesures de notre plan d'intervention d'urgence est d’aménager des espaces pour permettre aux enfants de poursuivre leur éducation pendant la durée de cette situation, de soutenir les enseignants et de leur fournir le matériel indispensable. Les classes ont dû être annulées car les écoles servent d’abris pour la population déplacée.

Les élèves, leurs familles et les enseignants recevront un soutien psychologique pour les aider à surmonter cette épreuve de la meilleure manière possible. Ils recevront aussi du matériel de première nécessité tel que des kits d’hygiène, des ustensiles de cuisine, du linge et des masques pour se protéger des cendres du volcan.

Nous avons aussi détecté le besoin de créer des espaces où les enfants se sentent en sécurité et puissent jouer. Nous leur avons fourni du matériel comme des livres, des jouets, des crayons de couleurs, de la peinture et des jeux de table.

Nous assistons au total 300 enfants de moins de 11 mois, 3 200 élèves de 3 à 17 ans, 2 500 familles, 50 professeurs et 40 moniteurs.

Selon l’Institut Philippin de Vulcanologie et de Sismologie il se peut qu’une éruption dangereuse éclate dans l’espace de quelques jours, c’est pourquoi l’alerte se maintient au niveau 4 et 5 depuis le 22 janvier dernier.

1
2
3

Tu cesta solidaria